Kryształowy Świat
Kryształowy Świat - PolskaCrystal World - EnglishGermanХрустальный мир - PусскийFrançaiseMondo Cristallo - Italianočeština
Kryształowy Świat

MINE DE SEL

L’entreprise Kryształowy Świat® mène une coopération avec la Mine de Sel Wieliczka, le musée salin de Marais et avec le sanatorium de la Mine de Sel. L'expérience de l‘ascendance a servi pour une base à nos spécialistes en ce qui concerne la production des panneaux de sel pour les chambres salines en cristal de sel, pour les saunas, en ce qui concerne la construction des chambres salines en cristal de sel et les cavernes salines et en ce qui concerne le décor.

Kryształowy Świat


Le début de la Mine de Sel Wieliczka – L`histoire de la Mine de Sel la plus célebre du monde remonte au Moyen Age. Le plus ancien document qui s’est conservé jusqu'à nos temps est un privilège du roi Kazimierz le Réformateur de l ’an 1044 qui décrit Wieliczka comme "magnum sal alias Wieliczka".

Kryształowy Świat


Le sel était une base économique pour la Pologne depuis le Moyen Age et dans les temps anciens il était utilisé comme l ’argent . Le sel a été fabriqué à l’aide de la vaporisation de l’eau. Les débuts de l'exploitation de l’eau en Pologne ne sont pas bien connus. Le plus probable est qu’on a trouvé un amas du sel en approfondissant la puits du sel et on a commencé de la déterrer à l’aide des ustensiles primitifs.

Kryształowy Świat


Le sel est devenu un instrument important dans les mains des gens au pouvoir. Au XIV siècle les mines de sel représentaient 30% du revenu national. Grâce aux mines de sel fonctionne la cour et les châteaux sur la voie commerciale. L’Académie de Cracovie (futur l’Université de Cracovie) lui doit beaucoup. Elle était financée par Kazimierz le Grand grâce au revenu venant de la mine de sel. Aussi les futurs rois lui donnaient les titres de donation.

En 1368, Kazimierz le Grand a précisé les conditions du fonctionnement de la mine de sel en créant le statut connu comme Le Statut de Kazimierz. Le document précise les lois et les devoirs des agents administratifs et d’autres employés, les bases des comptes de la production à propos du fisc, fixe les salaires et les prix de la vente du sel. Le roi a contrôlé les mines de sel à l’aide des commissions spéciales qui veillaient sur l’état des descenderies et des bâtiments. Il contrôlait aussi les comptes avec le fisc et donnait l'instruction. Au XVIième siècle la mine de sel de Wieliczka devient un des plus grandes entreprises en Europe qui embauche les ouvriers, les agents administratifs mais aussi les charpentiers, les tonneliers, les forgerons, les charretiers, les garçons d'écurie.

Au deuxieme moitié du XVième siècle les revenus de la Mine de Sel ont permis de rénover le château royale de Wawel. Dans ce temps-la on a commencé d’approfondir la mine en cherchant l’amas du sel et de nouveaux moyens d’exploitation. L’ économie royale dans les mines de sel a finit au moment du premier partage de la Pologne en 1772. Le temps autrichien améliore la domaine de l’organisation et de l’économie de la mine. On a aussi introduit de nouvelles méthodes d’exploitation du sel. Une longue période de cette activité a amélioré l’état technique de la mine de sel et lui a apporté plus de stabilisation. Dans ce temps la ville de Wieliczka se développe aussi. On ouvre une centrale électronique près de la mine de sel, on a fait le chemin de fer entre la ville et Cracovie. On a introduit la mécanisation des travaux miniers. Les foreries ont été remplacées par les mouettes, on a mis en marche le moulin de sel. On a aussi organisé les ateliers et la menuiserie pour la mine. En 1912 on met en marche la maison de cuite qui, après quelques modifications, produit du sel de flamme jusqu’au aujourd’hui.

La période d`entre guerre était stable pour la mine, c'était aussi la période d`introduction ainsi que d`extension de la mine, mais encore du développement de ses activités touristiques et curatives.Les qualités curatives du sel sont tres importants. Elles ont été découvertes déja par les humanistes en XVIième siecle Selon eux le mélange du sel avec d`autres substances aident à soigner certaines maladies: piqure de serpant, gourmes, abcès, angine et beaucoup plus d`autres maladies. A partir de 1826 dans la ville de Wieliczka on commence la thérapie des bains salins. Grâce au docteur de la mine Feliks Boczkowski en 1839 se forme la maison des bains salins qui soignaient plusieurs maladies, entre autre la rhume, l`infécondité ou l`hystérie. Sa mort en 1855 a mis fin aux bains salins dans la mine de Wieliczka. La renaissance de ces bains a eu lieu en 1958 (à l`iniciative de Mieczyslaw Skulimowski) à la base d`un microclimat spécifique du chantier d`exploitation qui soignait surtout l`asthme des bronches, la bronchite et la rhume allergique. Après l`occupation naziste qui était pour la mine de sel de Wieliczka la période de l`extraction intensive, mais aussi la période de l`essai de démarrage de la production des éléments pour l`industrie de l`armée est venu le temps très difficile pour la mine. Exploitation des rayons centraux de la mine a proximité des chantiers monumentaux a causé la destruction de l`itinéraire touristique. Les conséquences de ces actions seraient encore sentis pendant une longue période. Seleument à la fin des années 50 à cause de mauvaise état de la partie des chambres sur l`itinéraire touristique on a commencé les premiers travaux de protection de la mine dotés d`abord par le Ministre de la Culture et ensuite crée avec la décision du Conseil de Fondation pour la protection Monumentale de la Mine de Wieliczka.



Kryształowy Świat


Les références pour l`entreprise "Kryształowy Świat®" du Musée des Mines de Sel cracoviennes à Wieliczka.




Logo Unii


Kryształowy Świat
Polski | English | German | Pусский | Française | Italiano | Čeština